article

Les violences basées sur le Genre prennent de plus en plus de l’ampleur. Chaque année, des millions de femmes sont battues, violées et victimes de toutes sortes d’agressions. Cette horrible situation incarne parfaitement les problèmes de notre société et met à jour ses nombreuses lacunes. Il urge de trouver les bonnes méthodes pour éradiquer définitivement ce phénomène. L’institut Tonafa vous propose 5 pistes de solutions dans cet article.

1.      Accorder de l’importance et une véritable protection aux survivantes des agressions

Un nombre considérable de femmes victimes d’agressions choisissent de se taire par crainte du jugement des autres. Cela s’explique par le fait que parmi les survivantes, certaines ont été traitées de menteuses et d’autres ont été abandonnées à leur sort.

Il est indispensable que les autorités compétentes adoptent un meilleur traitement vis-à-vis des victimes. Il faut surtout mettre en place des systèmes de protection contre les agresseurs.Les femmes se confieront ainsi plus facilement en cas de problème.

2.      Violences basées sur le Genre : mener des campagnes de sensibilisation sur les violences infligées au sexe féminin

Les violences infligées à la gent féminine sont un problème d’ordre mondial. Pourtant, une partie considérable de la population semble ne pas y prêter attention. Tonafa déplore cette situation et préconise l’organisation de campagnes de sensibilisation.

En premier lieu, elles permettront de faire comprendre aux femmes qu’elles ne sont pas seules et que garder le silence n’aidera pas. Ensuite, elles constituent un bon moyen d’informer les indécis et de les amener à prendre conscience de la gravité de la situation. Enfin, elles feront office d’avertissement pour les hommes (et les femmes) responsables de ces mauvais traitements.

3.      Financer les institutions de lutte contre les violences basées sur le Genre

Il existe des organisations non gouvernementales spécialisées dans la défense des droits des femmes. Elles sensibilisent la population, aident les survivantes et protestent contre les violences infligées à la gent féminine.

Malheureusement, les actions menées par ces ONG sont à but non lucratif. Cela signifie que leur financement repose principalement sur les dons et subventions. Tonafa demande à l’Etat de supporter ce type d’organisations. Cela implique la mise en place d’un budget dédié au financement de leurs opérations et la mise en avant de leurs activités sur la scène politico-sociale.

4.      Restructurer le système éducatif et le rendre plus favorable à la gent féminine

L’éducation joue un rôle insoupçonné dans la multiplication des cas de violences basées sur le Genre. En effet, plusieurs cultures relèguent la femme au rang d’objet et affirment son infériorité vis-à-vis de l’homme. Les enfants ayant grandi dans de tels environnements se laissent influencer et deviennent adeptes de cette psychologie.

C’est pourquoi Tonafa conseille une révision du système éducatif et une sélection des mœurs transmises aux générations futures. Cela permet d’éliminer les conceptions jugées dangereuses ou sans fondements dans la société actuelle.

5.      Lutter au quotidien contre les violences basées sur le genre

La lutte contre les violences basées sur le genre doit se faire quotidiennement. Lorsque vous voyez une jeune fille se faire harceler en pleine rue ou une collègue de travail subir des brimades, il est de votre devoir d’intervenir. Si nous combattons tous ce type d’agressions chaque jour, il sera possible de sensibiliser encore plus de monde. C’est la façon la plus simple, voire la plus efficace de contribuer à cette lutte. Il faut que le changement de mentalités et la prise de conscience soient effectifs !