La jeunesse contribue grandement au développement grâce à son omniprésence dans les différents secteurs d’activité. Pourtant, elle reste la principale victime des conflits et désaccords mondiaux. C’est pourquoi elle se doit de contribuer vivement à la promotion et à l’universalisation de la paix. Mais comment doit-elle procéder ? Quel est le rôle de la jeunesse dans la promotion de la paix ? L’institut Tonafa vous répond !
Les jeunes, prochains occupants des postes d’autorité
La jeunesse constitue l’avenir de notre société. Elle est forte, dynamique et omniprésente dans les divers secteurs d’activité. Elle peut donc influencer le monde de la politique, celui de la construction, du commerce, de la santé ou encore de l’industrie en interne et contribuer à la pacification de chacun de ces domaines.
En outre, la jeunesse est destinée à occuper tôt ou tard les postes d’autorité encore sous le joug de la génération passée. Sa mission sera alors de faire bon usage de ce pouvoir fraîchement acquis et de s’en servir dans la promotion de la paix.
Comment les jeunes peuvent-ils rendre le monde plus pacifique ?
La jeunesse occupe une place cruciale au sein de la société actuelle. Elle a donc la possibilité de contribuer à l’établissement d’une paix véritable. Pour cela, elle doit accomplir certaines tâches.
Premièrement, la jeunesse doit procéder à une contextualisation de ses mœurs et coutumes. Par exemple, dans certaines régions d’Afrique, l’excision est perçue comme une pratique normale et nécessaire. Pourtant, la société moderne la considère comme une opération barbare et superflue. Les jeunes ont donc pour mission d’appliquer le filtre nommé « société » à leurs traditions sans pour autant en renier l’essence.
Deuxièmement, la jeunesse ne doit pas s’impliquer dans les conflits des générations passées. Poursuivre une guerre ou une confrontation avec pour seul motif « la volonté de ses ancêtres » est un frein pour la paix. Il est préférable de faire table rase du passé et de trouver un terrain d’entente. Cela épargnera les effusions de sang inutiles.
Jeunesse et paix : préparer le terrain pour les générations futures
La mission de la jeunesse pour la paix ne se limite pas à notre seule génération. En effet, elle doit également réussir à préparer un environnement favorable au développement des générations à venir. Pour cela, il lui faudra miser sur 3 points : l’éducation, la bonne gestion des ressources et l’ouverture d’esprit.
En premier lieu, il faut réussir à inculquer les bonnes valeurs aux enfants. Chaque pays doit mettre en avant des notions telles que l’entraide, la coopération, le dépassement de soi, etc. Il faut également expliquer les causes derrière les différents conflits et en exposer les ravages. Le but est d’amener les enfants à adopter une psychologie pacifiste dès leur plus jeune âge.
Ensuite, la jeunesse actuelle doit comprendre le caractère limité des ressources disponibles. Elle doit également garder à l’esprit que le manque de vivres fut à la base de nombreuses guerres à travers l’histoire. Il s’avère donc indispensable de mettre en place des mesures permettant de lutter efficacement contre la raréfaction des denrées sur le long terme.
Enfin, les jeunes doivent garder l’esprit ouvert et accepter le changement comme une étape nécessaire à l’évolution. Ainsi, ils seront capables de supporter les générations futures sans adopter une attitude biaisée ou outrée. Œuvrons donc tous à associer au plus vite jeunesse et paix.