article

Les femmes africaines ont toujours occupé une place de choix dans notre société. Que ce soit en tant que mères, sœurs, épouses, collègues ou encore supérieures hiérarchiques, la contribution de la gent féminine au développement du continent africain est inestimable. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs réussi à se distinguer davantage en contribuant, chacune à leur façon, à la paix et à la sécurité. Apprenez-en plus sur ces héroïnes du continent africain.

Jacqueline Moudeina, une avocate de légende

Jacqueline Moudeina est d’origine tchadienne. Elle est née en 1957 et a dû affronter le chaos régnant dans son pays sans l’aide du moindre parent. À l’âge de 22 ans, elle est obligée de fuir le Tchad avec son mari en raison du régime dictatorial d’Hissène Habré. Ces événements marquent Jacqueline à tout jamais.

En 1995, elle retourne au pays en tant que membre de la section congolaise de défense des droits de l’homme avec l’Association Tchadienne pour la Protection des Droits de l’Homme (ATPDH). Elle devient alors une mandataire de justice et une fervente défenderesse des droits des femmes.

Jacqueline Moudeina est célèbre pour être le fer de lance des avocats représentant les victimes du régime Habré. Néanmoins, elle s’implique également dans la défense des droits des femmes et des enfants à l’international.

Agnès M. Kalibata, protectrice des ressources naturelles africaines

Méritant pleinement sa place dans ce top des femmes africaines inspirantes pour la paix, Agnès Kalibata est la présidente de l’Alliance pour la Révolution Verte en Afrique. Il s’agit d’une organisation axée sur la production et la distribution de denrées saines et naturelles en grande quantité. Son objectif est de lutter contre la faim en Afrique sans pour autant appauvrir le continent.

Agnès dispose d’un palmarès impressionnant. Ancienne ministre agricole Rwandaise, elle est célèbre pour son implication sur la scène politique. Elle a également été une envoyée spéciale des nations unies lors du Sommet des systèmes alimentaires de 2021.

Fatima Kyari Mohammed, observatrice permanente de l’Union Africaine au sein des Nations Unies

On poursuit ce top des femmes africaines inspirantes pour la paix, avec l’actuelle observatrice permanente de l’UA au sein de l’ONU. Elle est donc chargée de défendre les intérêts du continent à l’international.

Avant sa nomination, Fatima a occupé divers postes au sein de la CEDEAO. Elle connait donc les intrigues et réalités de l’Afrique de l’Ouest. En outre, elle est titulaire d’un diplôme en Arts de la paix et de la sécurité issu d’une université autrichienne ainsi que d’un diplôme en Arts du développement économique obtenu à l’Université de l’ONU au Costa Rica.

Jeanette Kagamé, une première dame unique

Jeanette Kagamé est la première dame la plus marquante de l’histoire rwandaise. Femme discrète et peu extravagante, elle est la créatrice de la fondation Imbuto spécialisée dans la lutte contre le VIH Sida. Elle organise d’ailleurs un sommet en 2001 afin de demander la contribution des autres premières dames d’Afrique. Celui-ci débouche sur la création d’une autre fondation et la naissance d’un Programme africain de Vaccin contre le Sida.

Edith Yah Brou, blogueuse et activiste de génie

C’est probablement la personnalité la plus jeune de cette liste. Edith Yah Brou est une influenceuse ivoirienne se servant d’internet pour dénoncer les mauvais traitements subis par la gent féminine. Elle possède un webzine dédié à ce sujet et anime l’émission Divan Numérique sur YouTube. C’est également l’une des fondatrices de l’ONG Akendewa, institution célèbre pour sa contribution à la stabilité ivoirienne sur le plan social.