Les hommes et les femmes sont en principes titulaires des mêmes droits. Mais la société affiche une réalité quelque peu nuancée, notamment en ce qui concerne l’inclusion des femmes en politique. Pendant longtemps, la gent masculine a plus ou moins été favorisée dans plusieurs domaines, occupant la majorité des postes de pouvoir et d’autorité.
Dans un contexte politico-social marqué par une révolution naissante sur ce point depuis quelques années, c’est le lieu de faire le point sur l’inclusion de la gent féminine en politique. Focus !
Femmes en politique : description de la réalité politique actuelle
Le monde politique actuel se résume en deux points. Premièrement, il s’agit d’un univers majoritairement dominé par les hommes. Mais si ce premier point est déjà inquiétant, le second l’est encore plus : la majorité des femmes n’y accordent pas d’importance.
La masculinisation du monde politique
Les hommes dominent la scène politique. Dans la plupart des régions, la majorité des acteurs et intervenants phares sont de sexe masculin. Certes, une poignée de femmes arrivent à se faire une place sur le podium.
C’est notamment le cas de Maitre Marie Élise GBEDO, avocate et femme politique béninoise ayant à maintes reprises essayé de devenir présidente de la République. C’est d’ailleurs une vraie chance qu’il y ait quelques références qui servent d’icône pour pousser les femmes à se hisser haut en politique. Malheureusement, le constat est jusque-là fort peu encourageant.
Une trop faible participation des femmes en politique au Bénin
Compte tenu de la situation actuelle, la gent féminine n’a que peu d’icônes à qui s’identifier ou se référer. Peu de femmes se sentent donc véritablement concernées par les réalités politiques.
Certes, certaines femmes sont conscientes de l’importance de la politique et y prêtent véritablement intérêt. Mais elles représentent une minorité. La majorité se contente de suivre l’avis de leur entourage ou décide de ne pas se mêler des divers événements à connotation politique. Il devient donc urgent de procéder à une véritable restructuration des réalités politiques actuelles.
Un potentiel bouleversement des réalités politiques actuelles
La politique a vu le jour dans l’objectif primaire de sélectionner des personnes capables de guider leurs pairs et de contribuer au bonheur de la majorité. Malheureusement, elle est rapidement devenue un monde où la monopolisation du pouvoir est la norme et la dévotion au peuple l’exception.
Beaucoup affirment que la masculinisation du monde politique est à la base de cette situation. Cet univers aurait besoin de la sensibilité et de la bonté généralement attribuées à la gent féminine. Il est difficile de se prononcer sur cette vision des choses. Néanmoins, comme pour toute hypothèse, la meilleure façon de la démentir ou de la confirmer est de l’essayer.
L’amélioration des conditions de vie de la gent féminine
Heureusement, depuis plusieurs années maintenant, la société ne cesse d’œuvrer pour l’égalité des sexes à travers des dizaines et des centaines de lois. Pourtant, les injustices subies par la gent féminine persistent. Il est impossible de confier l’amélioration des conditions de vie des femmes à un secteur quasiment patriarcal.
C’est pourquoi la gent féminine doit impérativement se faire une place dans le monde politique. En ayant des représentantes et de véritables porte-paroles, la gent féminine sera en mesure de faire valoir ses droits. Au-delà des représentantes, il faut beaucoup plus d’icônes et de leader féminines pour inspirer et pousser les autres.
Il en résultera certainement une diminution considérable des inégalités sociales et professionnelles. Dès le bas âge, les femmes manifesteront de plus en plus d’intérêt pour la politique. Elles prendront une part plus active dans la chose politique, soutenant leurs représentantes et participant hâtivement aux diverses campagnes.
À l’image de la regrettée et très célèbre ancienne députée de l’Assemblée nationale du Bénin, Rosine Vieyra Soglo, les femmes devraient mieux s’affirmer sur la scène politique et y prendre une part active. Cela suppose une réelle implication de leur part et une prise de conscience dès maintenant.
La triste réalité, c’est que si la société doit travailler à retirer les blocages et inégalités qui entravent l’évolution de la femme en politique, celle-ci est malheureusement obligée de « se battre et faire beaucoup plus d’efforts » pour changer les choses.