La communication est au cœur de toutes les interactions humaines. Mais en réalité, chacun se l’approprie de façon différente. Si certains optent pour une communication brutale et créatrice de conflits, les plus avertis préfèrent la communication non violente. C’est en effet la forme la plus indiquée pour favoriser et préserver la paix au quotidien. Vous désirez en savoir plus ? Voici donc 4 bonnes raisons de toujours privilégier la communication non violente.
La communication non violente pour faciliter les interactions sociales
Dans certains cas, la violence peut permettre de s’imposer ou de se sortir d’une situation donnée. Cependant, elle est bien souvent inutile, voire destructive d’un point de vue social. Une personne adoptant une attitude agressive est naturellement mise de côté par ses pairs. Considérée comme désagréable, voire toxique dans certains cas, elle se retrouve peu à peu isolée.
La communication non violente a l’effet inverse. Elle favorise notamment :
- l’empathie ;
- la compréhension d’autrui ;
- et par-dessus tout, la prévention des conflits.
Elle est donc idéale pour forger des liens entre individus et solidifier des relations déjà établies. Les personnes qui pratiquent cette forme de communication jouissent également d’une excellente réputation. Considérées comme agréables, pacifiques et faciles à vivre, ce sont de vraies perles rares en société.
Favoriser la liberté d’expression au sein d’une équipe grâce à la communication non violente
Les membres d’une équipe possèdent généralement des expériences et compétences distinctes. C’est pourquoi chaque individu est capable d’apporter un point de vue professionnel unique, contribuant à l’évolution du groupe.
Les adeptes de la communication violente se focalisent uniquement sur leur évolution personnelle. Leur vision est étriquée et leur stratégie tourne uniquement autour de leur petite personne. Ils sont donc incapables de tirer parti de cette diversité.
À contrario, la communication non violente crée un environnement favorisant les interactions entre les membres. Chacun a donc la possibilité de mettre en avant ses idées sans craindre une réaction disproportionnée de la part de son supérieur hiérarchique.
Un excellent moyen de gagner en maturité et en flexibilité
La communication violente s’accompagne de nombreuses restrictions. Il s’agit d’un outil moralement discutable qui vous fait perdre en crédibilité, chaque fois que vous en faites usage. En outre, il faut remarquer que sur le plan professionnel, il est difficile de se fier à une personne génératrice de conflits.
La communication non violente est beaucoup plus polyvalente (plus de détails ici). Étant beaucoup plus basée sur la discussion, elle offre aux différentes parties la possibilité de converser et de trouver une solution à l’amiable. Cela la rend extrêmement flexible et utilisable en toutes circonstances. Par ailleurs, adopter ce type de communication est une véritable preuve de maturité.
Accroître ses chances de réussite sur le plan professionnel
L’agressivité est un handicap sur le plan professionnel. Une personne cherchant constamment le conflit finit forcément par attirer (négativement) l’attention de la hiérarchie. Il devient alors difficile d’envisager une promotion. Par ailleurs, il faut noter que les clients sont parfois très susceptibles en milieu professionnel commercial. Un agent se comportant de manière violente sera incapable de faire face à ce type de personne, ce qui impactera négativement l’entreprise.
La communication non violente est quant à elle une forme de communication idéale pour votre épanouissement professionnel. Elle booste votre réputation et contribue au développement de relations amicales avec vos collaborateurs. D’ailleurs, les personnes adeptes de ce type de communication possèdent souvent un self-control de premier ordre. Elle est donc capable d’écouter les clients et de répondre convenablement à leurs attentes.
À l’évidence, cette forme de communication présente donc de nombreux avantages aussi importants les uns que les autres. À bien des égards, elle est préférable à la communication violente et doit être privilégiée dans tous les domaines de la vie. Montrons l’exemple et soyons tous des ambassadeurs de la communication non violente. Notre plein épanouissement en dépend !