Depuis toujours, les femmes béninoises ont été un maillon très important au sein de la société. Si à certaines périodes de l’histoire son rôle était discret, elle a su acquérir au fil des siècles plus d’autorité et de pouvoir. Focus sur cinq femmes d’exception qui ont marqué l’histoire politique et sociale du Bénin !
Tassi Hangbè
Fille du roi Houegbadja et sœur jumelle de Houessou Akaba, Tassi Hangbè fut la seule femme à avoir régné sur le royaume du Danxomè. À la mort de son frère Akaba en pleine guerre contre les Wémè, Hangbè décida de garder le secret afin de conserver le moral des troupes. Elle se déguisa alors en son frère et prit la tête de l’armée durant la guerre. Nan Hangbè et son escouade remportèrent la bataille décisive de Lissèzoun et vainquirent les Wémènou.
À la fin de la guerre, elle succéda à son frère et devint reine. Son règne fut marqué par son intérêt pour son peuple ainsi que son combat pour élever la femme dans la société. Elle créa ainsi le fameux corps des Amazones, ces guerrières intrépides et fortes. Nan Hangbè était une femme remarquable et fut la preuve qu’une femme pouvait diriger aussi bien qu’un homme.
Les Amazones du Dahomey
Aussi connu sous le nom « Agodjiee » ou de « Minon », les amazones étaient des femmes béninoises réputées aussi bien pour leur adresse au combat, que pour leur bravoure. Elles intégrèrent officiellement l’armée dahoméenne sous le règne du roi Guézo. Pendant des siècles, ces femmes ont vaincu de nombreuses armées en mettant leurs talents guerriers au service du royaume d’Abomey. Craintes et respectées, ces femmes demeurent aujourd’hui encore une vive source d’inspiration en Afrique.
Madame Élisabeth Balley
Née en 1941, Élisabeth Balley fut la cheffe de district la plus célèbre pendant la période révolutionnaire. Elle débuta sa carrière politique en militant dans son quartier où elle réunissait les femmes béninoises sur des questions d’hygiène et de salubrité. À force de détermination et de travail acharné, elle gravit les échelons et prit la tête des Femmes du district de Cotonou V.
Plus tard, elle fit construire le centre de santé d’Ahogbohouè et fit installer quelques marchés publics afin de créer des emplois. Elle fut un vrai modèle de dévouement à la cause sociale et de bonne gestion des ressources publiques.
Madame Rose Marie Honorine VIEYRA SOGLO
Madame Rose SOGLO fut la première dame à s’impliquer dans la politique à l’ère du Renouveau démocratique. Avocate de formation, elle fait des femmes béninoises qui ont su s’imposer dans la sphère politique béninoise à une époque où la femme était peu présente dans la politique. En 1992, elle fonda le parti de la Renaissance du Bénin afin de soutenir le président de l’époque, son mari. Elle réussit à se faire élire plusieurs fois à l’Assemblée nationale et devint la Doyenne du parlement.
De son vivant, cette femme était surtout connue pour son audace et ses déclarations provocantes. Elle n’hésitait pas à user de son autorité pour dénoncer des complots politiques, s’attirant ainsi les foudres de certains acteurs politiques.
Madame Marie Élise GBEDO
Née en décembre 1954, Marie Élise GBEDO est une fervente militante des droits de la femme. Elle fut également la première femme béninoise à se présenter aux élections présidentielles. Juriste de renom, elle parvint à se faire une place dans l’arène politique. Elle occupa plusieurs fonctions d’envergure, notamment celles de Ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement et Ministre de la Justice.
Son parcours inspirant et son sens du leadership lui ont valu plusieurs distinctions ainsi que le respect de ses pairs masculins.